l'éspoir vivre encore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'éspoir vivre encore

l'amour/cours/s'amuser/chat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un exam blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
naoufal_paix
Admin
naoufal_paix


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2007

un exam blanc Empty
MessageSujet: un exam blanc   un exam blanc EmptyVen 11 Jan - 6:03

salut les amis le voila :
Texte support :
Et puis, il m’est arrivé une chose ridicule.
On est venu relever mon bon vieux gendarme, auquel, ingrat égoïste que je suis, je n’ai seulement pas serré la main.Un autre l’a remplacé ; homme à front déprimé, des yeux de bœuf, une figure inepte.
Au reste, je n’y avais fait aucune attention. Je tournais le dos à la porte, assis devant la table ; je tâchais de rafraîchir mon front avec ma main, et mes pensées troublaient mon esprit.
Un léger coup, frappé sur mon épaule, m’a fait tourner la tête.C’ était le nouveau gendarme, avec qui j’étais seul.
Voici à peu près de quelle façon il m’a adressé la parole.
_Criminel, avez –vous bon cœur ?
_Non, lui ai-je dit.
La brusquerie de ma réponse a paru le déconcerter.Cependant, il a repris en hésitant :
_On n’est pas méchant pour le plaisir de l’être.
_Pourquoi non ? ai-je répliqué.Si vous n’avez que cela à me dire, laissez moi.Où voulez-vous en venir ?
_Pardon, mon criminel, a-t-il répondu.Deux mots seulement.Voici.Si vous pouviez faire le bonheur d’un pauvre homme, et que cela ne vous coûtât rien, est-ce que vous ne le feriez pas ?
J’ai haussé les épaules.
_Est ce que vous arrivez de Charenton? Vous choisissez un singulier vase pour y puiser du bonheur.Moi, faire le bonheur de quelqu’un !
Il a baissé la voix et pris un air mystérieux, ce qui n’allait pas à sa figure idiote.
_Oui criminel, oui bonheur, oui fortune.Tout cela me sera venu de vous.Voici.Je suis un pauvre gendarme.Le service est lourd, la paye est légère ; mon cheva est à moi et me ruine.Or je mets à la loterie pour contre-balancer.Il faut bien avoir une industire.Jusqu’ici il ne m’a manqué pour gagner que d’avoir de bon numéros.J’en cherche partout de sûrs ; Je tombe toujours à côté. Je mets le 76 ; il sort le 77.J’ai beau les nourrir, ils ne viennent pas…..
_Un peu de patience, s’il vous plaît, je suis à la fin.
_Or, voici une belle occasion pour moi.Il paraît, pardon, criminel, que vous passez aujourd’hui.Il est certain que les morts qu’on fait périr comme cela voient la loterie d’avance. Promettez-moi de venir demain soir, qu’est ce que cela vous fait ? me donner trois numéros, trois bons.Hein ?Je n’ai pas peur des revenants, soyez tranquilles._Voici mon adresse : Caserne Popincourt, escalier A, n°26, au Fond du corridor.Vous me reconnaîtrez bien, n’est ce pas? _Venez même demain ce soir, si cela vous est plus commode.
J’aurais dédaigné de lui répondre, à cet imbécile, si une espérance folle ne m’avait traversé l’esprit.Dans la position désespérée où je suis, on croit par moments qu’on briserait une chaîne avec un cheveu.
_Ecoute, lui ai-je dit en faisant le comédien autant que le peut faire celui qui va mourir,je puis en effet te rendre plus riche que le ri, te faire gagner des millions. _A une condition.
Il ouvrait des yeux stupides.
_Laquelle ? Laquelle ? Tout pour vous plaire, mon criminel.
Au lieu de trois numéros, je t’en promets quatre.Change d’habits avec moi.
_Si ce n’est que cela ! s’est- il écrié en défaisant les premières agrafes de son uniforme.
Je m’étais levé de ma chaise.J’observais tous ses mouvements mon cœur palpitait.Je voyais déjà les portes s’ouvrir devant l’uniforme de gendarme, et la place, et la rue et le Palais de Justice derrière moi !
Mais il s’est retourné d’un air indécis.
_Ah çà ! ce n’est pas pour sortir d’ici ?
J’ai compris que tout était perdu.
I)-COMPREHENSION : (10pts)
1/-a- Ecrivez un paragraphe cohérent où vous présenterez le passage en donnant des indications sur :
-L’œuvre d’où le passage est extrait et sa date de publication. 0.5pt
-Le mouvement littéraire où elle s’inscrit et son auteur. 0.5pt
-Son genre littéraire et sa visée 0.5pt
-b- Situez le passage dans l’œuvre. 0.5pt
2/-Quelle est la fonction de la première phrase du passage ?
-Cet extrait s’apparente à une scène de théâtre. 1pt
Donnez deux indices qui le montrent.
3/ En quoi la demande du gendarme est –elle ridicule et paradoxal ? 0.5pt
4/ Qu’est ce qui expliquerait la réaction « méchante » du condamné ? 0.5pt
5/ Donnez deux traits de caractère du gendarme. 1pt
6/-a- Qui mène le jeu dans un premier temps ?
Qui le mène ensuite ? 1pt
-Relevez la réplique qui marque le changement.
-c- Qu’est ce qui expliquerait ce changement ?
7/ Analysez, au fil du texte, l’évolution des sentiments de chacun des deux personnages. 1pt
8/ Le passage est à la fois comique et tragique.
-a-En quoi est-il tragique ? 1pt
-b-En quoi est-il comique ?
9/ « Dans la position désespérée où je suis on croit par moment qu’on briserait une chaîne avec un cheveu »
Nommez la figure de style employée dans cet énoncé. 1pt
10/ A travers le personnage du gendarme, l’auteur adresse une critique aux gens de la justice et à la machine judiciaire.
Formulez cette critique. 1pt
II) PRODUCTION ECRITE : (10pts)
Sujet : Beaucoup de gens nourrissent le rêve de cocher les bons numéros ou de miser sur le tiercé gagnant.
Ecrivez un texte où vous expliquerez les causes de cet engouement pour les jeux de hasard et où vous essaierez d’amener les joueurs à renoncer à cette passion qui pourrait devenir destructrice.
Revenir en haut Aller en bas
https://free.forumactif.fr
 
un exam blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam blanc du 1 bac !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'éspoir vivre encore :: etudes (bac1) :: anglais et francais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser