l'éspoir vivre encore
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 des excos sur les textes francais !

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naoufal_paix
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MessageSujet: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:07

bjr les amis voila qlq excercies
je vais commencer avec le roman "aux champs"
on va etudier sur l'incipit
Etudier le début de la nouvelle







Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s'étaient produites à peu près simultanément dans l'une et l'autre maison.
Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d'arriver au véritable.
La première des deux demeures, en venant de la station d'eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l'autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.

Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air. A sept heures, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d'oies assemblent leurs bêtes. Les enfants étaient assis, par rang d'âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d'usage. Le dernier moutard avait à peine la bouche au niveau de la planche. On posait devant eux l'assiette creuse pleine de pain molli dans l'eau où avaient cuit les pommes de terre, un demi-chou et trois oignons ; et toute la lignée mangeait jusqu'à plus faim. La mère empâtait elle-même le petit. Un peu de viande au pot-au-feu, le dimanche, était une fête pour tous, et le père, ce jour-là, s'attardait au repas en répétant : "Je m'y ferais bien tous les jours."
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:09

et maintenant les questions !
Questionnaire-type
Qui parle ?
A qui ?
De quoi ?
Selon quel point de vue ?
A quel(s) temps ?
A quelle personne de conjugaison ?
Quels sont les personnages ?
Dans quelle intention ?
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:13

je veux mes amis que vous repondez a cettes questions avant de voir les réponses
Réponse au questionnaire type :
Un narrateur inconnu prend en charge le récit.
Il s'adresse au lecteur.
Le texte présente deux familles paysannes très pauvres qui vivent de la même façon en confondant leur progéniture.
Le narrateur est omniscient.
Le texte est rédigé à l'imparfait, à la 3ème personne.
Les personnages sont deux familles : les Tuvache et les Vallin.
Le texte nous donne à voir un tableau champêtre.
Compréhension globale :
Des renseignements importants sont donnés :
Le lieu de l'action
Les personnages
Les relations qu'ils entretiennent
Que font les personnages?
Se produit-il un événement important ? (non ,on a une pause dans la narration)
Quelles actions différentes accomplissent-ils ? (besogner, élever les petits, les appeler, donner la pâtée, manger)
Se produisent-elles souvent ?(chaque jour)
Comment peut-on les appeler ?( routine)
Il s’agit d’occupations quotidiennes, sans grand intérêt, ce sont des habitudes de vie.

Les débuts d’œuvre doivent permettrent au lecteur de voir le décor et les personnages, de comprendre aisément.Des renseignements importants sont donnés
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:22

les 2ieme exco
Etudier les caractéristiques d'un passage narratif








Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle :
- Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.
L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.
La jeune femme reprit :
- Il faut que je les embrasse ! Oh ! comme je voudrais en avoir un, celui-là, le tout petit.
Et, sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l'enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés de terre, sur ses menottes qu'il agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses.
Puis elle remonta dans sa voiture et partit au grand trot. Mais elle revint la semaine suivante, s'assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres ; et joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture.
Elle revint encore, fit connaissance avec les parents, reparut tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous. Elle s'appelait Mme Henri d'Hubières.
Questionnaire :

1° Qui est le narrateur ? Quel point de vue est adopté ?
2° Relève les indicateurs temporels qui structurent le passage.
3° Quels temps sont surtout utilisés ? Avec quelle(s) valeur(s) d’emploi ?
4° Quel type de discours est-ce ? Justifie.
5° Quelle étape est-ce ? Quel effet produit « brusquement » ?
6° Qui agit ?
7° Quels sentiments sont exprimés explicitement ? Qui les ressent ?
8° Quels sentiments peux-tu deviner ? Qui les éprouve ?
9° Relève les verbes dont Monsieur d’Hubières est le sujet. Qu’en déduis-tu ?
10° Combien comptes-tu de phrases ? de propositions ?
11° Comment les propositions sont-elles reliées surtout ?



Rédige une conclusion qui montrera que tous les éléments concourent à produire une impression globale que tu préciseras.
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:24

et voila les réponses !!!
Le narrateur est inconnu et omniscient, ex: "accoutumé à ces admirations".
2° Les indicateurs temporels sont : "par un après-midi du mois d'août- puis - la semaine suivante - encore - tous les jours."
Le hasard donne lieu à des habitudes dont le rythme s'accélère.
3° Le passé simple domine le récit, il met en valeur les actions importantes.Le présent est le temps de référence des paroles rapportées directement; c'est un présent d'énonciation.
4° Il s'agit d'un discours narratif complexe : insertion de paroles et de quelques traits descriptifs.
5° Il s'agit de la complication .
L'adverbe surprend, il met fin au rythme des habitudes qui ont précédé.
6° La femme agit le plus.
7° Les seuls mots explicites sont :"passionnément", pour la femme et "ennuyeuses" pour les enfants.
8° La femme s'extasie devant le spectacle que forment les enfants ; on le devine par ses paroles mais ce n'est pas explicite.Le narrateur nous fait deviner qu'elle adore les enfants à travers une expression qui se rapproche de l'oxymore :"Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière!"
9° Monsieur d'Hubières est le sujet de : ne répondit rien - attendait . Il ne partage pas l'enthousiasme de sa femme et se contente d'observer.
10° 12 phrases - 28 propositions
11° Souvent, les propositions sont juxtaposées.


On constate que :
. Le couple ne fonctionne pas très bien, la femme commande et l’homme est passif.
Il se laisse dominer : c’est la femme qui est le sujet des principaux verbes d’action, lui « il attendait » et « ne répondit rien ». Elle est poussée par son désir d’avoir un enfant et les relations entre le couple ne sont pas bien définies :les sentiments sont surtout impliciteset la grammaire exprime aussi ce manque de liens en juxtaposant simplement les propositions.On est dans un moment d'observation et non d' analyse.

On constate que dans un texte les idées essentielles et les moyens grammaticaux se complètent. L’émetteur a donc su choisir une bonne stratégie pour mettre en valeur la figure féminine dans ce récit.
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:30

comment etudier une argumentation


pour etudier ce thème, on va etudier une passage du roman "aux champs"

Etudier une argumentation














Un matin, en arrivant, son mari descendit avec elle ; et, sans s'arrêter aux mioches, qui la connaissaient bien maintenant, elle pénétra dans la demeure des paysans.
Ils étaient là, en train de fendre du bois pour la soupe ; ils se redressèrent tout surpris, donnèrent des chaises et attendirent. Alors la jeune femme, d'une voix entrecoupée, tremblante commença :
- Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien... je voudrais bien emmener avec moi votre... votre petit garçon...
Les campagnards, stupéfaits et sans idée, ne répondirent pas.
Elle reprit haleine et continua.
- Nous n'avons pas d'enfants ; nous sommes seuls, mon mari et moi... Nous le garderions... voulez-vous ?
La paysanne commençait à comprendre. Elle demanda :
- Vous voulez nous prend'e Charlot ? Ah ben non, pour sûr. Alors M. d'Hubières intervint :
- Ma femme s'est mal expliquée. Nous voulons l'adopter, mais il reviendra vous voir. S'il tourne bien, comme tout porte à le croire, il sera notre héritier. Si nous avions, par hasard, des enfants, il partagerait également avec eux. Mais s'il ne répondait pas à nos soins, nous lui donnerions, à sa majorité, une somme de vingt mille francs, qui sera immédiatement déposée en son nom chez un notaire. Et, comme on a aussi pensé à vous, on vous servira jusqu'à votre mort, une rente de cent francs par mois. Avez-vous bien compris ?
La fermière s'était levée, toute furieuse.
- Vous voulez que j'vous vendions Charlot ? Ah ! mais non ; c'est pas des choses qu'on d'mande à une mère çà ! Ah ! mais non ! Ce serait abomination.
L'homme ne disait rien, grave et réfléchi ; mais il approuvait sa femme d'un mouvement continu de la tête.
Mme d'Hubières, éperdue, se mit à pleurer, et, se tournant vers son mari, avec une voix pleine de sanglots, une voix d'enfant dont tous les désirs ordinaires sont satisfaits, elle balbutia :
- Ils ne veulent pas, Henri, ils ne veulent pas !
Alors ils firent une dernière tentative.
- Mais, mes amis, songez à l'avenir de votre enfant, à son bonheur, à ...
La paysanne, exaspérée, lui coupa la parole :
- C'est tout vu, c'est tout entendu, c'est tout réfléchi... Allez-vous-en, et pi, que j'vous revoie point par ici. C'est i permis d'vouloir prendre un éfant comme ça !
Alors Mme d'Hubières, en sortant, s'avisa qu'ils étaient deux tout petits, et elle demanda à travers ses larmes, avec une ténacité de femme volontaire et gâtée, qui ne veut jamais attendre :
- Mais l'autre petit n'est pas à vous ?
Le père Tuvache répondit :
- Non, c'est aux voisins ; vous pouvez y aller si vous voulez.
Et il rentra dans sa maison, où retentissait la voix indignée de sa femme. Les Vallin étaient à table, en train de manger avec lenteur des tranches de pain qu'ils frottaient parcimonieusement avec un peu de beurre piqué au couteau, dans une assiette entre eux deux.
M. d'Hubières recommença ses propositions, mais avec plus d'insinuations, de précautions oratoires, d'astuce.
Les deux ruraux hochaient la tête en signe de refus ; mais quand ils apprirent qu'ils auraient cent francs par mois, ils se considèrent, se consultant de l'oeil, très ébranlés.
Ils gardèrent longtemps le silence, torturés, hésitants. La femme enfin demanda :
- Qué qu't'en dis, l'homme ? Il prononça d'un ton sentencieux :
- J'dis qu'c'est point méprisable.
Alors Mme d'Hubières, qui tremblait d'angoisse, leur parla de l'avenir du petit, de son bonheur, et de tout l'argent qu'il pourrait leur donner plus tard.
Le paysan demanda :
- C'te rente de douze cents francs, ce s'ra promis d'vant l'notaire ?
M. d'Hubières répondit :
- Mais certainement, dès demain.
La fermière, qui méditait, reprit :
- Cent francs par mois, c'est point suffisant pour nous priver du p'tit ; ça travaillera dans quéqu'z'ans ct'éfant ; i nous faut cent vingt francs.
Mme d'Hubières trépignant d'impatience, les accorda tout de suite ; et, comme elle voulait enlever l'enfant, elle donna cent francs en cadeau pendant que son mari faisait un écrit. Le maire et un voisin, appelé aussitôt, servirent de témoins complaisants.
Et le jeune femme, radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d'un magasin.

Préalable


On fait d’abord une lecture à plusieurs voix des deux passages en expliquant le vocabulaire qui paraît difficile.Rappel sur la façon de rapporter les paroles dans un récit : directement et indirectement et quelques exercices de transformation pour vérifier les acquisitions.Diversité des verbes de prise de parole qui permettent de connaître le ton ou l’humeur des protagonistes.
Chez les Tuvache
Remplir un tableau à 4 colonnes :
Qui parle ? A qui ? Relève les expressions qui désignent le destinataire. Visée des paroles ?
Synthèse en s’appuyant sur le tableau :
Qui parle le plus ? (M.d’Hubières)
Qui mène le jeu ? (M.d’Hubières)
Le destinataire est-il considéré comme un égal ? (« mes braves gens » formule un peu méprisante.)
Que veut obtenir Mme d’Hubières ? (emmener le petit dernier.)
Quels sont ses arguments ? (« nous le garderions », « nous n’avons pas d’enfants ») Remarque spontanée :
Mme est très maladroite car sa demande est brutale et à peine motivée
M. s’y prend mieux ; il excuse sa femme et s’intéresse aux Tuvache mais il reste un peu méprisant « Avez-vous bien compris ? »
Chez les Vallin.
Quelles différences notes-tu entre les deux tentatives ?
M. d’Hubières se montre plus diplomate la seconde fois et les interlocuteurs n’utilisent plus de mots pour s’interpeller, mis à part « l’homme » et « tu ». Tous semblent sur la défensive.
Les paroles sont plutôt rapportées par le narrateur extérieur. Il n’y a que 5 répliques au style direct, et encore sont-elles coupées par du récit. Il n’y a pas de dialogue.
Lexique: Synonyme de « persuader »
Comment peut-on appeler une conversation dans laquelle les interlocuteurs défendent des idées opposées ?
Paroles rapportées indirectement :
Le narrateur omniscient parle aussi à la place des personnages ; repère les passages.
Qui est censé parler ? A qui ?
Que leur fait-il dire ?
Quels renseignement supplémentaires nous donne-t-il ?
On en apprend beaucoup plus sur la psychologie des personnages (ruse, souffrance, crainte, cupidité)
Bilan : Quand on veut persuader quelqu’un qui ne partage pas votre opinion, il faut s’adapter à l’adversaire et ne pas le sous-estimer.
Travail à faire à la maison : Cherche des arguments pour persuader tes parents de te laisser sortir samedi prochain
Même travail : Cherche des arguments pour convaincre ton professeur de ne pas te punir alors que tu as oublié tes affaires
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:35

vou pouvez trouver la correction dans ce lien


http://rapidshare.com/files/63879389/le_corrgi_.rtf.html
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:37

et beinh les amis voila autres questions du même passage !

Mme d’Hubières / Tuvach</SPAN></A>e
1 - Relevez toutes les indications qui permettent de comprendre dans quel état d’esprit elle se trouve.</SPAN>
2 - Que pouvez-vous en déduire ?
3 - </SPAN>Comment s’y prend-elle pour obtenir l’enfant ?
4 - Comment jugez-vous son argumentation ?
5 - Qui a généralement ce genre de comportement ?


M. d’Hubières / Tuvache</SPAN></A>

1 - A quel moment intervient-il et pourquoi ?
2 - Pourquoi est-il plus adroit ?
3 - Pourquoi l’argumentation échoue-t-elle ?</SPAN>

Les d’Hubières / Vallin</SPAN></A>

1 - Relevez en deux colonnes les arguments des d’Hubières et ceux des Vallin</SPAN>
2 - Pourquoi obtiennent-ils satisfaction ?
3 - Quelle thèse développe l’émetteur de « Aux Champs » dans ce passage ?
4 - Qui représente l’antithèse ?
5 - La thèse de l'émetteur se vérifie-t-elle ? Pourquoi ?</SPAN>

et voila le lien des questions d’Hubières / Vallin


Dernière édition par le Sam 20 Oct - 5:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptySam 20 Oct - 5:39

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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptyVen 9 Nov - 10:13

miciiiiiiiiiiiiiiiii Wink
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MessageSujet: Re: des excos sur les textes francais !   des excos sur les textes francais ! EmptyDim 11 Nov - 9:59

de rien !
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